.Yoga du Son
une voie royale de libération
Le yoga du son désigne toutes les pratiques vocales et sonores qui conduisent à l’Union (yoga), l’union en Soi, l’union avec le Divin.
Le mantra, et par-là, le chant mantrique, est une voie royale de libération.
Ainsi s’exprime Lalla, ascète et poétesse du XIVème siècle cachemirien, dans une formule concise et saisissante :
« Par l’absorption de mes pensées, j’ai amené la syllabe mystique OM sous mon contrôle.
De mon corps j’ai fait un charbon ardent.
J’ai traversé les six chemins et atteint le septième.
Et moi, Lalla, suis parvenue au séjour de l’illumination. »
Les voyelles, prolongées par des consonnes pour les ancrer dans la matière, vibrent et constituent des formes puissantes qui libèrent les charges engrammées dans les corps physiques et subtils.
Il peut s’agir de phonèmes, les « bija » mantras (« germes »), mais il peut aussi consister en l’évocation de divinités, qui nous connecte à la puissance du sacré, tout en étant indépendant de tout corpus doctrinal, religieux qui l’accompagne souvent.
Ainsi le chant est-il sacré, et peut, sans exclusive, embrasser toutes les traditions spirituelles sans être attaché à aucun courant. Le spirituel, sans la religion.
Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire de ‘savoir’ chanter pour pratiquer le yoga du son ; inversement, le yoga du son permet à la voix de se poser.
Pratiqués depuis la nuit des temps, ces sons sacrés ont la capacité de conduire à la Connaissance la plus haute.
En quelques minutes, la pratique permet un élargissement de conscience, une élévation du taux vibratoire, l’entrée dans un état méditatif. L’agitation se dilue, tout se dépose, la Paix s’installe en son cœur. On approche akahsa (l’éther) cité dans les Upanishads.
La pratique des mantras permet une approche de la perception des corps subtils et des centres d’énergie que sont les chakras.