.hatha yoga

un Yoga doux et accessible

Malgré son appellation Hatha-yoga, que l’on peut traduire par Yoga de l’effort, le Hatha reste un yoga « doux », notamment par rapport au Vinyasa, plus dynamique.

Il est donc physiquement accessible à tous.

Pour schématiser, c’est le yoga postural traditionnel qui trouve ses origines dans le texte appelé Haṭha Yoga Pradīpikā attribué au yogi Svatmarama au XVème siècle et qui comprend notamment, outre les postures (asanas), la méditation (dhyana) et le souffle (pranayama).

Il rejoint naturellement la philosophie du yoga de Patanjali exposée au Vème siècle avant notre ère dans les Yoga-sutras et dont l’essence est ainsi révélée dans le sutra I-2 :

Le yoga est la cessation des fluctuations du mental
(Yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ)

Cette cessation des fluctuations du mental se fait par une attention portée aux postures, une pratique assidue qui permettent, dans une logique progressive, d’obtenir l’union en soi, symboliquement l’union du soleil (ha) et de la lune (tha) et par extension de toutes les dualités, le masculin et le féminin, le souffle inspiré et le souffle expiré etc…

Dès les premières séances, quelque chose change en soi. Physiquement, d’abord : on ressent plus de souplesse, de fluidité dans le corps ; on s’ancre davantage ; mais au-delà, progressivement, une autre vision du monde s’installe.

.contact