.Yoga du Rire
un accès à la joie innocente
Les bienfaits du rire sont nombreux et prouvés scientifiquement. C’est d’ailleurs un médecin, le Dr Madan Kataria, médecin hospitalier de Mumbaï, assisté de sa femme, professeure de yoga, qui en est à l’origine.
C’est une pratique ludique, accessible à tous, grâce à laquelle tout le monde peut rire sans raison et sans avoir recours à l’humour, à des blagues ou à la comédie, lesquels impliquent souvent l’adhésion à des jugements de valeur qui n’ont pas leur place en yoga du rire. C’est aussi ce qui fait l’universalité du yoga du rire.
Le rire est initié et se transforme rapidement en rire authentique et communicatif. Le principe de cette pratique s’appuie sur le fait scientifiquement prouvé que le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire authentique, et nous en procure ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.
Parmi ses bienfaits, on peut noter, entre autres, qu’il favorise la production d’analgésiques naturels : les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, booste le système immunitaire, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire.
On parle de « Yoga du Rire » parce qu’il nous unifie et nous relie dans une pratique où le mental n’intervient pas ; on accède alors directement à la joie innocente qui est en nous, parfois cachée sous les couches du « masque » de la personnalité.
Ma rencontre avec cette pratique a été fabuleuse : plusieurs personnes m’avaient parlé du yoga du rire, en vantant ses bienfaits… Mais rien n’y faisait, moi qui aime rire spontanément, quand la joie est là, je trouvais étrange de prendre un temps dédié au rire. Pour moi, il y avait comme une contradiction.
Et puis un jour, j’étais dans un parc et je jouais avec les enfants ; quelqu’un s’approche avec un grand sourire ( Éric, pour ceux qui connaissent ) et me demande : « vous êtes là pour la séance de yoga du rire ? ». Et voilà comment a commencé ma pratique.
Comme je ne voulais pas venir au yoga du rire, le yoga du rire est venu à moi… Depuis, j’ai été formé pour dispenser cette pratique.