.Méditation et Souffle
une démarche vers soi
Globalement, nos vies contemporaines ne nous permettent pas de respirer avec l’amplitude nécessaire pour que l’esprit et le corps respirent à leur tour avec souplesse et fluidité.
Le stress nous coupe le souffle : on fonctionne à moitié, on gère les urgences sans prendre de hauteur ; en deux mots, on est à la surface de l’océan ballotté comme un bouchon de liège… Ça vous parle ?
Pourtant, malgré leurs bienfaits, le souffle (pranayama) et la méditation (dhyana) sont souvent des pratiques oubliées du yoga contemporain alors qu’elles en constituent le cœur : souvent les postures (asanas) sont enchaînées sans attention particulière portée ni au souffle ni à la méditation.
Pour restaurer leur place, il est bon de leur consacrer une séance à part entière, tant l’exploration du souffle peut être riche, intense et profonde.
Il ne s’agit pas nécessairement de déployer ici des variétés complexes de respiration, mais simplement d’amorcer une démarche vers soi et, si c’est juste, s’y engager plus durablement.
La focalisation sur le souffle nous fait déjà entrer en méditation. Celle-ci se prolonge ensuite naturellement sans avoir besoin de ‘faire’ quoique ce soit.